Galaxy J3 et J5 2016, le doublé gagnant de Samsung

Deux téléphones très populaires

Gamme Samsung Galaxy J de 2016

Le géant coréen du Smartphone continu à avancé et a allé toujours plus en proposant des terminaux mobiles dans toute les gamme et arrive à réaliser une très bonne performance sur le marché mondial au Q1 2017 grâce aux ventes des deux appareils Galaxy J5 et Galaxy J3 version 2016.

Efectivement avec les ventes de ces deux références, Samsung prend la quatrième et cinquième place des ventes de Smartphones au Q1 2017 derrière les iPhone 7 et iPhone 7 Plus et l'outsider Oppo RS9. Le J3 2016 a totalisé 6.1 millions de pièces vendues. Pour sa part le J5 2016 fait moins biens avec 5 millions d'unités vendues.

Avec de tels scores Sasmung est bien parti pour garder sa place de leader incontesté du marché surtout après la sortie d'un autre doublé fracassant et nouveau Flagship de la marque. En l'occurence les Galaxy S8 | S8 Plus...

Le SM-J510F, un bon milieu de gamme

Le Samsung Galaxy J5 2016 se positionne dans la catégorie des Smartphones milieu de gamme. Cet appareil offre une excellente autonomie grâce à une batterie embarqué d'une capacité de 3100 mAh. La prise en main est très agréable sans compter un bon design et une finition soignée avec des tranches en métal biseautées. Par contre la coque arrière est de fabrication plastique.

Côté affichage, on reste dans le Super Amoled. Le mobile arbore un Ecran Galaxy J5 d'une définition HD 1280 x 720 Pixels pour une diagonale de 5.2 pouces et une densité de 282 ppi. Cet écran présente un taux de 71% de remplissage de la face avant. Le taux de contraste est quasi "infini" . les rendus colorimétriques et la qualité d'affichage sont bons dans pratiquement toutes les circonstances.

En ce qui concerne la configuration et les caractéristique, le Smartphone Android se défend bien. Il embarque une puce quadri-core, la Qualcomm Snapdragon 410 directement appuyée par le GPU Adreno 306 et une RAM de 2 Go. Pour la mémoire de stockage interne, elle est à la base de 16 Go (selon modèle) extensible via carte méoire MicroSD jusqu'à 256 Go. Le Galaxy J5 2016 présente un APN photo principal de 13 MégaPixels avec ouverture de f/1.9 à l'arrière avec possibilité de filmer dans une définition Full HD. En façade une capteur photo de 5 Mpx.

La connectivité du mobile Samsung est quasi complète avec la compatibilité avec les réseaux 4G LTE avec des vitesse de téléchargement jusqu'à 150 Mbits/s (catégorie 4). le téléphone bénéficie aussi du NFC, GPS, Bluetooth 4.1, Wi-Fi b/g/n.

Le SM-J320F, un entrèe de prix au dessus de la moyenne

Ce Smartphone bien parti pour être l'un des Best Seller de la marque se rapproche beaucoup du J5 de l'année précédente. Le Galaxy J3 2016 sous la référence "SM-J320F" bénéficie d'une finition trè correcte en plastique et aluminium avec un cadre arrondi. Sa prise en main est agréable et il reste pratique vu sa taille qui est parfaite pour une utilisation à une main.

Côté performance, le J3 est un peu moins bien loti que son ainé (J5) avec un processeur ARM Cortex-A7 cadencé 1.5 GHz et épaulé par le 1.5 Go de RAM et le GPU intégré Mali-400 MP2. La mémoire de stockage interne de base est de 8 Go heureusement extensible via MicroSD jusqu'à 128 Go. Le Galaxy J3 SM-J320F est compatible 4G LTE (catégorie 4) avec des débits en téléchargement jusqu'à 150 mbps. Il dispose aussi de la connectivité Wifi 802.11a/b/g/n, du Bluetooth version 4.0 par contre pas de NFC au menu. Le téléphone embarque une batterie amovible d'une capacité de 2600 mAh pour une autonomie plus que correcte et dispose du mode économie d'énergie "Ultra Power Saving" pour faire durer la pile plus longtemps.

En ce qui concerne l'affichage, le Smartphone apporte une nouveauté par rapport à la génération de l'année précédente. Cette nouveauté se traduit par l'intégration la technologie Super Amoled à l'Ecran Galaxy J3 SM-J320F avec une définition HD 1280 x 720 Pixels pour une diagonale de 5 pouces. La densité est de 286 points par pouces pour un contraste quasi "sans limite" pour un confort d'affichage en toutes conditions de luminosité. Le taux d'occupation de la surface par l'écran est de plus de 68%.

Pour finir, parlons de la configuration Multimédia du Samsung Galaxy J3 2016. Ce dernier propose un APN photo principal de 8 MP à l'arrière avec flash LED, ouverture f/2.2 et auto focus. Ce capteur est capable de filmer en Full HD à raison de 30 images par seconde. A l'avant du Smartphone un appareil frontal de 5 MP avec possibilité de prendre des clichés même en basse luminosité.

Date de publication : 21 Août 2017