Le Galaxy S21 Ultra : Smartphone Samsung le plus haut de gamme de 2021

iPhone

Galaxy S21 Ultra

Le géant coréen nous a présenté l’année dernière son tout premier modèle de Galaxy Ultra, une nouvelle gamme de mobiles intelligents de la marque qui a donné naissance à de superbes appareils téléphoniques comme le Galaxy S20 Ultra et le Note 20 Ultra sortis en 2020 et le Galaxy S21 Ultra présenté en janvier 2021. En effet, les Smartphones de cette série de Galaxy ont des fiches techniques très riches et sont équipés du top des nouvelles technologies du moment. Dommage que nous ayons été un peu déçus des deux premiers modèles qui montraient de sérieuses lacunes en termes de design, d’endurance de la batterie et de performances de l’appareil photo.

Des lacunes que Samsung s’est fait un principe de corriger sur le Galaxy S21 Ultra en introduisant l’un des meilleurs écrans du marché avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, un design beau et assez bien fini, un appareil photo qui peine un peu de nuit mais qui reste polyvalent, une pile qui aurait pu être plus endurante mais qui est tout de même satisfaisante, une belle expérience moteur et logiciel avec le duo Exynos 2100 et One UI 3, mais aussi un lecteur d’empreintes digitales efficace, une compatibilité S-Pen, le réseau 5G, le Wi-Fi 6E, l’ultra wideband et le Bluetooth 5.2.

C’est pour riposter aux multiples menaces de ses concurrents de plus en plus féroces même dans le segment du haut de gamme que Samsung lance encore un Smartphone Ultra premium. Avec sa fiche technique d’exception, il fait face au Mate 40 Pro de Huawei, aux Mi 10 et Mi 10 pro de Xiaomi et à l’iPhone 12 Pro Max. Il est vendu, en France, entre 1260 et 1440 Euros selon sa capacité de stockage (128, 256 ou 512 Go) et sa mémoire vive (12 ou 16 Go). Découvrons, à présent, toutes les caractéristiques de ce merveilleux Galaxy S21 Ultra.

Un design soigné et bien fini pour nous faire oublier celui du S20 Ultra

Conscient des défauts de design de son Smartphone Ultra de l’année dernière, Samsung a fait très attention pour le modèle de 2021. Le Galaxy S21 Ultra est donc légèrement plus petit mais toujours aussi imposant avec sa taille de 165,1 x 75,6 x 8,9 mm et son poids de 227 g. Son originalité réside dans son module photo dorsal entièrement en aluminium au lieu d’être en verre et également dans le positionnement de ce dernier qui s’enroule sur la courbe de la bordure gauche du Smartphone comme une continuité de celle-ci. Une configuration certes qui sort un peu de l’ordinaire mais qui n’est en rien une révolution ; d’autant plus qu’elle rend le module photo imposant et protubérant.

A l’avant, pas de nouveautés. Nous avons un grand écran incurvé Oled qui occupe prêt de 90% de la face avec un poinçon centré en son haut et un lecteur d’empreintes digitales de seconde génération efficace et réactif, caché en dessous. Le Galaxy S21 Ultra profite d’une bonne étanchéité à l’eau et à la poussière grâce à la norme IP68 et d’une protection en verre Corning Glass Victus à l’avant et à l’arrière. Sur les tranches, nous avons les traditionnels boutons de démarrage et de réglage du volume, un haut-parleur, un port USB-C et un tiroir qui peut accueillir 2 cartes SIM. Par contre, pas d’emplacement pour une carte microSD que Samsung a décidé de supprimer sur ses nouveaux appareils haut de gamme. Il faudra faire avec les 128, 256 ou 512 Go de mémoire de stockage proposées par le constructeur.

Un écran Oled tout simplement parfait

Pour la dalle de son S21 Ultra, Samsung a choisi un excellent équipement, le meilleur du marché à sa sortie en janvier dernier. Nous avons un grand afficheur d’une diagonale de 6,8 pouces, une définition WQHD+ (3200 x 1440 px), un taux de rafraichissement adaptatif de 120 Hz qui peut varier automatiquement entre 11 et 120 Hz pour préserver l’autonomie de votre Smartphone. Mais la nouveauté est l’utilisation de la technologie LTPO (non encore disponible chez les autres constructeurs) succédant à LTPS et qui permet de faire varier automatiquement la luminosité, la définition et le taux de rafraîchissement de l’écran… tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Alors pour profiter de tous les atouts de cette excellente dalle et de son meilleur rendu, il faudra faire un passage dans ses paramètres de réglage et faire basculer l’écran du mode "vif", par défaut, au mode "naturel". Là, la température de couleurs se stabilise à 6789 kelvins et le delta E vers les 2. Côté luminosité, la maximale peut atteindre les 999 cd/m² et la minimale descendre à 1,7 ; ce qui nous donne une qualité de lecture et de visionnage parfaite, de jour comme de nuit, quelques soient les conditions lumineuses. Rajoutez à cela, un taux de contraste quasiment infini, un temps de rémanence inexistant et un retard tactile de 47 ms et vous aurez la dalle parfaite pour tous les usages.

A LIRE : Le Galaxy S21 reconditionné, du haut de gamme Samsung à prix raisonnable

Un processeur Exynos 2100 et une interface One UI performants

En plus d’un design a amélioré, Samsung a également pris note des difficultés du processeur maison Exynos 990 et le remplace, dans le Galaxy S21 Ultra, par un Exynos 2100 qui prend une toute autre direction pour de meilleures performances et une consommation d’énergie plus raisonnable. En effet, dans cette nouvelle puce, le constructeur sud-coréen n’utilise pas des cœurs made in Samsung mais des cœurs ARM purs pour avoir, au final, une configuration très proche de celle d’un SoC Snapdragon et donc des performances quasi similaires. Notre modèle Ultra est de ce fait très bon et ne présente ni bugs ni ralentissements en multitâches, en jeux vidéo et dans toutes les autres taches énergivores.

Côté système d’exploitation le Galaxy S21 Ultra profite de la version 3.1 de l’interface One UI basée sur Android 11. Cette expérience, au design soigné, signée Samsung permet une navigation intuitive pour profiter de fonctions améliorées en photo et en vidéo mais aussi des flux d’actualités Google Discover, de la possibilité d’utiliser deux applications simultanément avec le multitâches, du mode sombre, de la navigation à une main et d’un Stylet S-Pen. Une nouvelle fonctionnalité importante dont le S21 Ultra est le seul à bénéficier hors des Smartphones de la gamme Note.

Comme son prédécesseur, le Galaxy S21 ultra embarque un accumulateur d’une capacité de 5000 mAh. Mais contrairement à lui, le modèle de l’année est plus résistant grâce à une bonne optimisation du reste de son équipement et notamment à son processeur gravé en 5 nanomètres. En pratique, les résultats de son endurance sont plutôt pas mal et pour la recharge, il s’en sort assez bien aussi avec un bloc de charge de 25 Watts qui charge intégralement le smartphone en moins d’une heure.

Un module photo à 5 capteurs dont 2 téléobjectifs

Pour son Galaxy S21 Ultra, le géant coréen a choisi de doubler les zooms avec un téléobjectif x3 de 10 Mégapixels (f/2,4) et un autre x10 de 10 mégapixels (f/4,9). Il y rajoute les indispensables capteurs grand angle de 108 mégapixels ouvrant à f/1,8 et ultra grand-angle de 12 mégapixels avec une ouverture à f/2,2 pour 120 degrés et aussi un capteur ToF avec autofocus laser. De jour, notre Galaxy Ultra s’en sort bien avec une excellente qualité de photos, nettes et biens colorées. C’est la nuit, lorsque la lumière vient à manquer que les choses se compliquent et que notre S21 Ultra a un peu de mal à suivre.

A LIRE : D’où viennent les Smartphones reconditionnés ?

Côté vidéo, nous avons là l’un des mobiles les plus complets. Il est capable de filmer en 8K à 24 images par seconde avec son capteur de 109 Mpx. Nous recommandons, tout de même, pour plus de stabilité et une superbe qualité des vidéos, de rester sur du 4K à 60 images par seconde avec tous les modules. Vous pouvez également utiliser le mode "réalisateur" qui permet de filmer avec l’appareil arrière ainsi que l’appareil avant du smartphone et de pré visualiser les différentes focales en temps réel pour choisir celles que vous voulez utiliser. Pour les selfies, nous avons un capteur frontal de 40 Mpx qui fait des clichés détaillés et lumineux avec un mode autoportrait très efficace puisqu’il permet des détourages plutôt bons.


Date de publication : 30 Mars 2022




Articles similaires


Samsung Galaxy A51, un digne successeur
Galaxy S8, un écran impressionnant
Navigation
Accueil
Samsung Galaxy S21 Ultra
Oppo Reno 3
Solutions pour réparer iPhone cassé
Des objets connectés qui révolutionnent...
L'iPhone Xs Max est il toujours d'actualité ?
iPhone 12, Smartphone 5G le plus vendu...
Les meilleurs Smartphones 2020
iPhone Xs Max vs Galaxy S9
Honor 20 vs Honor 10
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Apple iPhone 11 Pro Max
Réparabilité de l'iPhone 8...
Galaxy A20, One UI 2.0 - Android 10
Galaxy J7, One UI basé sur Android 9 Pie
Galaxy A6, One UI 2.0 basé sur Android 10
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte...
Le Galaxy A9 2018 obtient Android 10
iPhone 8 vs iPhone 6s : quelles différences
Samsung Galaxy A51
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016

Voir les articles archivés
Haut de Page ^
Copyright © 2014 - 2022 - EVI - Tous droits résevés