Samsung Galaxy Grand Prime, un mobile correcte

Un téléphone à bon prix !

Samsung Galaxy Grand Prime

Si vous cherchez un Smartphone de bonne facture, assez grand avec des caractéristiques techniques plutôt modestes et surtout un prix imbattable de moins de 200 Euros…

Le Samsung Galaxy Grand Prime est fait pour vous. Mis sur le marché fin 2014, ce smartphone d’entrée de gamme est une petite évolution du Galaxy A3 avec une configuration assez basique mais honnête destinée au utilisateurs peu exigeants en matière de ressource.

Pas de nouveauté pour notre Grand Prime…une coque en plastique avec un écran qui occupe prêt de 66% de la face avant, un bouton physique ainsi que deux boutons tactiles pour le retour en arrière et le multitâche. A l’arrière, on retrouve une coque toujours en plastique détachable pour un accès vers la carte SIM, la batterie et la carte mémoire. Son capteur photos dorsal est placé entre le flash et le haut-parleur. Des éléments bien agencés afin d’optimiser l’ergonomie et permettre une bonne prise en main.

En ce qui concerne les caractéristiques, on retrouve une dalle de 5 pouces, un processeur Snapgragon 410 cadencés à 1.2 GHz avec 1 Go de mémoire RAM et une capacité de stockage interne de 16 Go extensible via carte MicoSD, un appareil photos principal de 8 Mpx et une batterie de 2600 mAh. Mais allons voir plus en détails les spécificités de ce smartphone.

Un grand écran réactif

On se réjouit de constater que Samsung a opté pour un écran 5 pouces mais la grande question est pourquoi n’a-t-il pas adapté la définition de l’écran à sa taille ? 960 x 540 pixels est peut-être suffisant pour une dalle de 4.5 pouces mais pas pour celle de 5 pouces. Avec 220 ppp, l’affichage manque de netteté surtout pour la consultation de pages web. Pour le reste, la du Grand Prime est lumineuse, ses couleurs sont vives et son taux de contraste moyen pour une image assez bonne. Côté réactivité, la vitre affiche un retard tactile de 56 ms.

Interface et navigation

Equipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 410 de 4 cœurs ARM Cortex-A53, du système d’exploitation Android 4.4.4 KitKat et de la surcouche made in Samsung TouchWiz, le Galaxy Grand Prime se montre à la hauteur en proposant les applications Google, Play Store, YouTube, Gmail, S Voice mais aussi la boutique d’applications Galaxy Apps. Seul bémol, la toute petite taille de sa mémoire vive qui handicape un peu le bon fonctionnement du smartphone surtout si vous ouvrez plusieurs applications en même temps.

Quand est-il côté multimédia et photo ?

Le Galaxy Grand Prime décode du 1080p au format MKV et malgré la faible définition de son écran, il reste assez bon pour le visionnage des vidéos…sans pour autant arriver à satisfaire les exigences des grands amateurs de films et de séries sur mobiles. Pour l’audio, une bonne sortie casque et un seul haut-parleur bon à condition de ne pas l’utiliser à pleine puissance.

Le Galaxy Grand Prime nous surprend avec la qualité de ses photos. Pour un smartphone de cette gamme et un capteur de 8 Mpx seulement, les clichés sont assez lumineux et détaillés et les couleurs plus ou moins fidèles. Reste un problème de netteté des images due à un autofocus pas assez rapide affectant non seulement les photos mais aussi les vidéos de notre Grand Prime. En effet, malgré une capture en Full HD, les vidéos restent moyennes. A l’avant, on retrouve un capteur de 5 Mpx efficace pour des visioconférences et des Selfies à conditions que la luminosité soit favorable.

Autonomie et connectivité

Le terminal mobile propose une batterie au Lithium d'une capacité de 2600 mAh. De quoi assurer et garantir une journée et demi d’utilisation en usage plutôt intense et 2 jours en usage économique avec un temps de charge complet de moins de 2h30.

La connectivité est correcte, le Smartphone est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 4. Ce qui implique des débits de 150 mbps en téléchargement. On retrouve également la technologie NFC pour l'échange de données entre mobiles ainsi que le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 4.0 et l'USB 2.0.

Date de publication : 02 Juillet 2018